vendredi 27 avril 2018

#112 Au petit bonheur la chance! de Aurélie VALOGNES

Au petit bonheur la chance!
de Aurélie VALOGNES


Je remercie Mazarine Editions via NetGalley pour ce SP
#AuPetitBonheurLaChance! #NetGalleyFrance



Résumé

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
  Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
  Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean   vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
  Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Appréciations personnelles :
Une nuit Jean âgé de 6 ans est réveillé par sa maman qui a décidé de quitter son père et de partir à Paris pour espérer trouver un emploi et de meilleures conditions de vie.En le laissant aux soins de mémé Lucette, elle lui fait la promesse de revenir très rapidement...
Jean guette alors chaque jour le facteur espérant recevoir une précieuse lettre de sa maman. Hélas pour lui, le temps s'éternise sans que sa mère ne soit décidée à le récupérer.
Jean et mémé Lucette vont devoir apprendre à s'apprivoiser et, sous ses airs un peu bourrus, mémé Lucette fera tout son possible pour combler l'absence de sa mère et apporter un peu de gaieté au quotidien de Jean.

J'avais bien évidemment lu de nombreuses critiques élogieuses sur Aurélie Valognes et j'avais donc très envie de découvrir sa plume et je dois avouer que je n'ai pas été déçue, c'est même encore bien mieux que je ne l'avais espéré et ça me donne très envie de découvrir ses autres romans !

Son style est fluide, bouleversant de sincérité. Elle nous relate avec tendresse et émotions la vie de ce petit ce petit bonhomme avec qui la vie n'a pas été tendre.

C'est tendre, touchant, émouvant. La condition féminine dans les années 60 y est abordée avec justesse et vérité.
J'ai également adorée le titres de chaque chapitre qui m'ont bien souvent fait sourire.
Ce roman vous touche en plein coeur et vous prend aux tripes ; c'est un condensé d'émotions et d'optimisme, une véritable "pépite" à lire sans modération !
Un ENORME coup de coeur pour moi.

Ma note : coup de coeur !  
#Pat




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Passionnée de lecture de mère en filles